Les murs construits avec STEKO sont comme votre deuxième peau.

En combinant cette grande quantité de bois massif sec et des matériaux d‘isolation naturels, les murs "respirent" tout en permettant la diffusion de la vapeur d‘eau. Cela permet un équilibre climatique naturel en été comme en hiver. La régulation de température et d‘humidité se fait par les pores et les cellules du bois massif, comme la peau humaine.

En hiver le mur massif de accumule la chaleur, en été il garde la fraîcheur à I‘intérieur.

Grâce à ses formidables caractéristiques d‘isolation, le confort au sein de l'habitation est incomparablement agréable et sain. Les murs sont agréablement chauds ce qui garantit un réel confort. Il n‘y a pas la désagréable humidité de construction qui perdure souvent pendant des années dans les maisons neuves de construction traditionnelle. Pour le plus grand bien des habitants, les modules STEKO sont en bois massif et ne nécessitent aucun traitement protecteur.

STEKO a été développé dans les laboratoires des universités et des grandes écoles et ses caractéristiques statiques, de résistance aux charges, d‘isolation thermique et phonique ont été longuement testées.

Le bloc STEKO est fabriqué en respectant le renouvellement des ressources.

Les éléments STEKO sont réalisés en bois massif provenant de forêts continuellement reboisées. Seul matériau de construction à produire de I‘oxygène pendant sa croissance et à accumuler du C02, le bois contribue ainsi considérablement à réduire I‘effet de serre dans I‘atmosphère. De plus, il est le matériau de construction qui consomme le moins d‘énergie pendant la construction. Le système STEKO garantit pendant le temps d‘utilisation des frais d‘entretien et des charges peu élevés. Pour terminer, les modules STEKO, faits de bois massif, peuvent être réutilisés sans problème à tout moment.

Brut de construction les murs STEKO montrent déjà leur formidable capacité d‘isolation. Une isolation extérieure améliore encore l‘écran thermique. Ainsi le système STEKO est prédestiné pour la construction de maisons basse énergie ou passives.

Les modules et les pièces spéciales sont livrés entièrement prêts à l'emploi sur des palettes.

Après le montage de la pièce basse sur les fondations, les modules STEKO sont posés rapidement, pièce par pièce, sans engin de levage coûteux. En quelques jours une maison solide est construite sans mortier, ni ciment, ni colle. Les éléments de plafond sont intégrés dans la construction avec des éléments de fixation.

Les câbles électriques peuvent être installés pendant ou après la construction du mur. En même temps, l‘installation des portes et des fenêtres peut être commencée. Celles-ci sont intégrées avec des encadrements préfabriqués, étanches à vie, dans les murs STEKO.

Certains disent encore que la construction individuelle et la fabrication industrielle sont incompatibles. STEKO prouve le contraire et montre comment les économies de coûts et de logistique de la production industrielle peuvent être également utilisées pour la construction individuelle de maisons. Les modules STEKO sont préfabriqués en série et sont transportés départ usine vers le lieu de construction.

Tout en réduisant les frais de conception, STEKO garde la liberté de création.

L‘étude assistée par ordinateur utilise une simple grille de base, permettant une grande liberté créative du fait des graduations fines - 16 cm horizontalement et 8 cm verticalement. Grâce à leur nouvelle méthode d‘assemblage les modules forment un mur d‘une grande unité statique et un ensemble massif immobile. Lors de la conception des pièces intérieures et de façade, STEKO laisse toute liberté imaginable au concepteur ou maître d'ouvrage. A l‘intérieur les murs peuvent rester visibles ou être couverts de matériaux courants comme des plaques de plâtre ou des panneaux dérivés du bois. La façade extérieure peut être réalisée avec des matériaux de bardage, en dur ou avec des enduits. La conception et la construction avec STEKO permettent d‘économiser du temps et de l‘argent.

Les murs sont construits rapidement grâce aux différents modules STEKO.

La sablière basse STEKO est fixée sur la dalle de béton de la fondation,suivant le parcours des murs extérieurs et intérieurs selon le plan.

Les modules STEKO sont posées sans colle ou d’autres agents de liaison. Ainsi, dans un délai de quelques jours, on est à même d’ériger une maison solide. La connexion s’effectue par des chevilles en hêtre posées en usine. Dans les coins, les modules sont en plus engrenés en décalage. La sablière supérieure STEKO termine le mur sur sa hauteur. Les bords verticaux sont complétés par des pièces de finition STEKO.

Déjà pendant le gros œuvre, les parois STEKO présentent une excellente isolation.

L’isolation des murs extérieurs améliore encore l’isolation thermique et prédestine le système STEKO à la construction de bâtiments « Minergie », des maisons passives et à basse consommation énergie. Tout l’assemblage de la paroi est exécuté de façon à ce qu’elle soit ouverte à la diffusion. Le réglage de la température et du taux d’humidité se produit par les cellules et les pores du bois massif – tout comme à travers de la peau humaine.

Épaisseur de l’isolation  Valeur u Épaisseur de la paroi

60 mm
80 mm
100 mm
120 mm
140 mm
160 mm

0.24 W/m2K
0.21 W/m2K
0.19 W/m2K
0.17 W/m2K
0.15 W/m2K
0.14 W/m2K
295 mm
315 mm
335 mm
355 mm
375 mm
395 mm

STEKO offre des simples méthodes efficaces répondant aux hautes exigences en matière d’isolation acoustique.

Les parois STEKO garnies de plâtre disposent d’un quotient d’isolation acoustique de plus de Rw = 40 dB. Les espaces creux des modules STEKO peuvent également être remplis de gros grains de sable. Cette méthode simple, mais efficace résulte en un bon quotient d’isolation acoustique à peu de frais de Rw = 48 dB. Avec différents matériaux de lambrissage ou des constructions à deux couches, l’isolation acoustique des constructions peut être améliorée davantage, pour autant que les exigences à la sensibilité au bruit l’exigent.

Le bloc STEKO est très résistant.

Son excellente force portante est le résultat d’un développement intense et systématique menée dans le laboratoire d’essais de l’Ecole Polytechnique Fédérale ETH et lors de la construction. Vous pourrez consulter les résultats des études dans la directive d’évaluation « Bases de calcul et du dimensionnement de la construction STEKO ». Le dernier document de travail disponible est le suivant : version 1.0, 10.01.2001.

En Allemagne, la méthode de construction STEKO a été agrée par l’Institut de droit public allemand Deutsches Institut für Bautechnik à Berlin. Le numéro de matricule (immatriculation générale de construction) est le suivant : Z-9.1-464

q ≤ 128 kN/m(empattement en hêtre)F ≤ 89.6 kN/m(module en hêtre)